Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Office De Tourisme

  • : Le blog de l'Office de Tourisme du pays Montponnais
  • : Un blog pour découvrir toute l'actualité de l'Office de Tourisme : ses animations, son rôle, son fonctionnement ...
  • Contact

Recherche

15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 16:22

Le 101e Tour de France réserve une surprise de taille aux Périgourdins en 2014 : le Périgord y accueillera deux étapes, les 25 et 26 juillet plus précisément. Et cerise sur le gâteau, il s’y déroulera également l’unique contre-la-montre de la Grande Boucle, long de 54 km !

Le Tour de France est de retour en Dordogne ! On ne l’y avait plus admiré depuis presque vingt ans : la dernière incursion de la Grande boucle en Périgord, c'était il y a 18 ans, en 1995, pour l'étape Montpon-Limoges. L’année précédente, en 1994, deux étapes s’étaient déroulées - Trélissac avait accueilli l'arrivée d'une étape remportée par Bo Hamburger. Le lendemain l’épreuve contre-la-montre individuelle Périgueux-Bergerac avait été enlevée par Miguel Indurain. Depuis, le Tour avait ignoré notre belle région.

L’oubli sera ainsi réparé ! Le 25 juillet, Bergerac sera ville d’arrivée de la 19e étape : le peloton entrera dans le département par le vignoble, en passant par Monbazillac. Ensuite, les coureurs resteront en périphérie de Bergerac, en prenant le boulevard des Poudriers. La ligne d'arrivée sera située sur le site de Piquecailloux.

Le lendemain, samedi 26 juillet, pour le contre-la-montre vers Périgueux, les cyclistes s'élanceront devant le tribunal de Bergerac, en plein centre ville. Les coureurs prendront la D709 jusqu'à Bellevue vers Villamblard. Le ravitaillement aura lieu à Manzac-sur-Vern.

Les coureurs passeront ensuite par Coursac et Coulounieix-Chamiers. Les spectateurs auront d'autant plus de chance d'apercevoir les cyclistes qu'ils passeront les uns après les autres. A Périgueux, de nombreux points de vue seront disponibles, sur le pont des Feignants, devant le lycée Beaufort, le château Barrière, l'église de la Cité, la place Francheville, pour admirer le passage du peloton - avant la ligne d'arrivée devant le tribunal.

Les conséquences sur notre région : le Tour de France ne manquera pas d’attirer de nombreux visiteurs, passionnés ou simples curieux, puisqu’il s’agit bien en l’occurrence de l’événement sportif le plus populaire de notre pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires